La chirurgie esthétique de l’oreille

La chirurgie esthétique de l’oreille, ou l’otoplastie, est une intervention esthétique qui modifie l’aspect deschirurgie esthétique de l'oreille oreilles décollées ou mal formées.

Le résultat de la chirurgie de remodelage de l’oreille varie considérablement en fonction des changements souhaités, mais ces interventions améliorent généralement la confiance en soi, en particulier des enfants et des adolescents touchés par des anomalies de ce genre.

Si la taille des oreilles sort du normal, une intervention chirurgicale peut être effectué pour  affiner les oreilles et les serrer contre la tête. Si une oreille est positionnée plus haut que l’autre, le repositionnement de l’oreille peut créer une symétrie.

Si elles sont plus larges ou longues elles peuvent être traitées seules ou en conjonction avec d’autres problèmes d’oreille.

Quand est ce qu’il sera possible d’envisager une chirurgie de l’oreille ?

Si vous développez une anomalie au niveau des oreilles

Si vos oreilles sont disproportionnées par rapport à votre tête

Les avantages de cette chirurgie :

La chirurgie de l’oreille peut améliorer la forme et la proportion de vos oreilles.

La chirurgie de l’oreille peut stimuler votre confiance en soi et c’est une intervention à faible risque qui peut être pratiquée chez les enfants de plus de cinq ans.

Les résultats sont généralement durables.

Qui peut se faire opérer d’une otoplastie ?

Voici quelques raisons courantes pour lesquelles vous pourriez envisager une otoplastie :

Si vos oreilles ont atteint leur pleine forme et ont cessé de se développer, ce qui se produit généralement vers l’âge de six ans. Les enfants sont  peuvent être des candidats pour cette intervention.

Si vous êtes en bonne santé générale, avez une attitude positive et des attentes réalistes, vous êtes probablement un bon candidat pour cette chirurgie.

Informations détaillées sur la chirurgie :

Votre rendez-vous de consultation préopératoire :

Au cours de votre première consultation, vous discuterez des détails de la chirurgie de l’oreille  et vous traiterez les détails des  résultats que vous souhaitez voir.

Votre chirurgien vous évaluera en tant que candidat à la chirurgie et évaluera la forme, la taille et l’emplacement de vos oreilles pour déterminer quel type de changements peut être possible. Il examinera probablement vos deux oreilles, même si vous pensez que l’on a besoin d’être fixé ou remodelé.

Vous devriez aborder au cours de cette  consultation aussi  votre historique médical complet. Cela comprendra des informations sur:

Chirurgies antérieures

Conditions médicales passées et présentes

Allergies et médicaments actuels

Votre plan de traitement

En fonction de vos objectifs, de vos caractéristiques physiques, votre chirurgien vous communiquera des recommandations et des informations, y compris:

Une approche de votre chirurgie, y compris le type de la chirurgie ou la combinaison des interventions.

Les résultats que vous pouvez anticiper

Risques associés et complications

Options pour l’anesthésie et l’emplacement de la chirurgie

Ce qu’il faut pour se préparer à la chirurgie

Ce que vous pouvez espérer vivre après une intervention chirurgicale

Voir des photos avant et après des cas qui sont similaires à la vôtre et répondre à vos questions.

Comment une intervention de chirurgie de l’oreille est-elle effectuée?

Chez les enfants, le cartilage est suffisamment mou pour que les attelles puissent être utilisées pour le contour pendant la chirurgie. Cela se fait généralement sous anesthésie générale.

Cependant, les adultes ont un cartilage plus résistant et l’intervention doit être effectuée en retirant ou en repositionnant le cartilage après avoir fait une petite incision dans l’oreille.

Selon votre anatomie et les changements souhaités, votre chirurgien  peut faire une incision cachée à l’intérieur ou derrière l’oreille. Le cartilage supplémentaire ou les tissus qui rendent l’oreille trop détachée peuvent être enlevés.

Si des plis normaux manquent de l’oreille, ils peuvent être recréés en façonnant le cartilage avec des sutures permanentes ou en grattant le cartilage pour le contourner. Parfois, une combinaison de techniques est nécessaire pour obtenir le résultat souhaité.

À quoi ressembleront les incisions et les cicatrices de l’oreille ?

L’emplacement de vos incisions dépendra en grande partie des changements que vous souhaitez faire. Cependant, vous pouvez vous attendre à ce que les incisions soient effectuées dans des endroits discrets, soit à l’arrière de votre oreille, soit dans les plis intérieurs de votre oreille.

Suivi et récupération :

Votre chirurgien vous précisera  combien de temps nécessaire pour que vous puissiez revenir à votre niveau normal d’activité et de travail. Après la chirurgie, vous recevrez des instructions détaillées sur vos soins post-chirurgicaux, y compris des informations sur:

Les drains, s’ils ont été placés

Symptômes normaux que vous pouvez rencontrer

Signes potentiels de complication

Il est extrêmement important que vous suiviez toutes les instructions de soins offertes par votre chirurgien, et de constater que le temps nécessaire à la récupération varie considérablement d’un individu à l’autre.

Limitations et risques :

Il y a peu de risques associés à la chirurgie de l’oreille, mais, comme à toute opération invasive, il existe toujours un risque de complications.

Il est important d’être en contact régulier avec votre chirurgien après votre intervention pour s’assurer que vous êtes sur la bonne voie pour la récupération.

Certaines des complications sont possibles et incluent :

Réaction indésirable à l’anesthésie

Hématome ou séromatique (une accumulation de sang ou de liquide sous la peau qui peut nécessiter un enlèvement)

Infection et saignement

Changements de sensation

Cicatrices

Réactions allergiques

Des résultats insatisfaisants qui peuvent nécessiter des interventions  supplémentaires