La chirurgie du menton : Génioplastie en Tunisie

L’augmentation du menton est une intervention chirurgicale qui consiste à remodeler ou améliorer la taille du menton

Fiche détaillée de la chirurgie du menton

Durée de la chirurgie

Normalement 1 heure, mais elle  peut prendre jusqu’à 3 heures si  elle est combinée avec d’autres interventions.

Anesthésie

Anesthésie générale ou locale selon l’intervention .

Retour au travail dans :

1 ou 2 semaines

Retour à la pratique du sport

2 semaines

Risques

Infection, saignement excessif, réaction allergique à l’anesthésie, L’hématome …..

Durée des résultats

Permanent

Qui peut effectuer une génioplastie ?

Si l’aspect de votre menton vous semble inesthétique, soit à cause de la génétique, soit peut-être parce que vous avezchirurgie du menton eu un traumatisme lié à un accident, la génioplastie peut donner à votre visage et votre cou une apparence plus équilibré.

L’augmentation du menton  peut être efficace pour ceux ou celles qui :

Sont en bonne santé

Ne  fument pas

Les meilleurs candidats pour une augmentation du menton sont  aussi des personnes qui ont un  menton fuyant ou reculés mais qui n’ont  pas des problèmes dentaires.

Si vous avez eu ou avez des problèmes particuliers au niveau des dents, la bouche ou la mâchoire, informez-en votre chirurgien esthétique.

Votre chirurgien esthétique doit tenir compte de leurs effets pour déterminer le meilleur traitement possible.  Vous devez aussi discutez de vos antécédents médicaux avec votre chirurgien qui va effectuer l’augmentation du menton avant de choisir de subir l’intervention.

Qu’est-ce qu’une chirurgie d’augmentation du menton ?

La chirurgie d’augmentation du menton (également connue sous le nom de génioplastie) est une intervention chirurgicale esthétique courante qui apporte l’équilibre à la structure faciale en corrigeant un menton déformé ou fuyant  pour des raisons congénitales, une résorption osseuse liée à l’âge ou un accident.

L’intervention chirurgicale du menton peut être effectuée en chirurgie autonome ou combinée à d’autres opérations de chirurgie esthétique du visage.

La génioplastie est une sorte de profiloplastie qui offre une harmonie à votre image faciale et qui  peut être effectuée sous anesthésie générale ou locale.

Votre chirurgien esthétique déterminera quelle est la meilleure option pour vous. Elle dure généralement environ une heure. Cependant, si le patient a opté pour d’autres interventions à effectuer en même temps, comme la chirurgie du nez, la durée de la chirurgie peut être plus longue.

Génioplastie : intervention

Pendant la chirurgie d’augmentation du menton, votre chirurgien esthétique commence tout d’abord par  faire les incisions. Leur emplacement peut l’intérieur de votre bouche, le long de la lèvre inférieure, dans la peau juste sous votre menton. Ensuite, il  crée une poche sur l’avant de votre mâchoire.

Selon la technique et les matériaux utilisés lors de l’intervention d’augmentation du menton, il va insérer un implant spécialement choisi selon la taille et la forme appropriées pour vous donner les résultats souhaités.

Une fois l’implant inséré, les sutures seront utilisées pour resserrer la peau. Si la taille du menton est réduite, le chirurgien, après avoir fait une incision similaire, sculpte l’os du menton pour changer l’apparence.

Après la chirurgie d’augmentation du menton, l’ecchymose et le gonflement durent habituellement entre 5 et 7 jours et le gonflement peut ne pas diminuer complètement jusqu’à quelques mois plus tard.

Étapes de récupération et de guérison de la chirurgie de l’augmentation du menton

La récupération après  la chirurgie d’augmentation du menton est rapide par rapport à d’autres types d’interventions de chirurgie esthétique du visage, il y aura des restrictions sur vos activités pendant une courte période après votre chirurgie.

Après votre intervention, vous devrez porter un revêtement protecteur sur votre menton pendant deux à quatre jours. Vous pouvez avoir des ecchymoses et des enflures autour de votre menton et de votre cou, et une douleur relativement légère. Prenez les analgésiques prescrits si vous en avez besoin.

Vous pouvez vous sentir un peu mal à l’aise ; Ce sera un effet de l’anesthésie.

Vous devrez probablement tenir un régime alimentaire basé sur la consommation des  liquides  pendant un ou deux jours, et vous pouvez reprendre l’activité légère le jour de la chirurgie d’augmentation du menton.

Les effets secondaires et les risques de la  chirurgie du menton :

Lorsque votre génioplastie est effectuée par un chirurgien esthétique qualifié et expérimenté, les complications seront peu fréquentes et généralement minimes.

La chirurgie d’augmentation du menton est généralement sécurisée. La possibilité de complications découlant dépend de l’anatomie de chaque patient, de ses réactions physiques et de ses capacités de guérison.

Comme pour toute opération chirurgicale, le résultat n’est pas prévisible.

Les effets secondaires résultant de la chirurgie d’augmentation du menton sont inévitables bien qu’ils varient d’un patient à l’autre, comme pour toute intervention chirurgicale.

Les effets secondaires les plus communs pour le menton sont:

Gonflement temporaire

Sensibilité altérée

Guérison lente

Asymétrie

Dégâts nerveux

Érosion osseuse

Saignement sévère

Gonflement inhabituel,

Fièvre, qui peut signaler une infection

Généralement les chirurgies du menton tel que la lipoaspiration du menton et la génioplastie en Tunisie ne sont pas douloureuses.