L’augmentation du menton est une intervention chirurgicale qui consiste à remodeler ou améliorer la taille du menton
Fiche détaillée de la chirurgie du menton
Durée de la chirurgie
Normalement 1 heure, mais elle peut prendre jusqu’à 3 heures si elle est combinée avec d’autres interventions.
Anesthésie
Anesthésie générale ou locale selon l’intervention .
Retour au travail dans :
1 ou 2 semaines
Retour à la pratique du sport
2 semaines
Risques
Infection, saignement excessif, réaction allergique à l’anesthésie, L’hématome …..
Durée des résultats
Permanent
Qui peut effectuer une génioplastie ?
Si l’aspect de votre menton vous semble inesthétique, soit à cause de la génétique, soit peut-être parce que vous avez eu un traumatisme lié à un accident, la génioplastie peut donner à votre visage et votre cou une apparence plus équilibré.
L’augmentation du menton peut être efficace pour ceux ou celles qui :
Sont en bonne santé
Ne fument pas
Les meilleurs candidats pour une augmentation du menton sont aussi des personnes qui ont un menton fuyant ou reculés mais qui n’ont pas des problèmes dentaires.
Si vous avez eu ou avez des problèmes particuliers au niveau des dents, la bouche ou la mâchoire, informez-en votre chirurgien esthétique.
Votre chirurgien esthétique doit tenir compte de leurs effets pour déterminer le meilleur traitement possible. Vous devez aussi discutez de vos antécédents médicaux avec votre chirurgien qui va effectuer l’augmentation du menton avant de choisir de subir l’intervention.
Qu’est-ce qu’une chirurgie d’augmentation du menton ?
La chirurgie d’augmentation du menton (également connue sous le nom de génioplastie) est une intervention chirurgicale esthétique courante qui apporte l’équilibre à la structure faciale en corrigeant un menton déformé ou fuyant pour des raisons congénitales, une résorption osseuse liée à l’âge ou un accident.
L’intervention chirurgicale du menton peut être effectuée en chirurgie autonome ou combinée à d’autres opérations de chirurgie esthétique du visage.
La génioplastie est une sorte de profiloplastie qui offre une harmonie à votre image faciale et qui peut être effectuée sous anesthésie générale ou locale.
Votre chirurgien esthétique déterminera quelle est la meilleure option pour vous. Elle dure généralement environ une heure. Cependant, si le patient a opté pour d’autres interventions à effectuer en même temps, comme la chirurgie du nez, la durée de la chirurgie peut être plus longue.
Génioplastie : intervention
Pendant la chirurgie d’augmentation du menton, votre chirurgien esthétique commence tout d’abord par faire les incisions. Leur emplacement peut l’intérieur de votre bouche, le long de la lèvre inférieure, dans la peau juste sous votre menton. Ensuite, il crée une poche sur l’avant de votre mâchoire.
Selon la technique et les matériaux utilisés lors de l’intervention d’augmentation du menton, il va insérer un implant spécialement choisi selon la taille et la forme appropriées pour vous donner les résultats souhaités.
Une fois l’implant inséré, les sutures seront utilisées pour resserrer la peau. Si la taille du menton est réduite, le chirurgien, après avoir fait une incision similaire, sculpte l’os du menton pour changer l’apparence.
Après la chirurgie d’augmentation du menton, l’ecchymose et le gonflement durent habituellement entre 5 et 7 jours et le gonflement peut ne pas diminuer complètement jusqu’à quelques mois plus tard.
Étapes de récupération et de guérison de la chirurgie de l’augmentation du menton
La récupération après la chirurgie d’augmentation du menton est rapide par rapport à d’autres types d’interventions de chirurgie esthétique du visage, il y aura des restrictions sur vos activités pendant une courte période après votre chirurgie.
Après votre intervention, vous devrez porter un revêtement protecteur sur votre menton pendant deux à quatre jours. Vous pouvez avoir des ecchymoses et des enflures autour de votre menton et de votre cou, et une douleur relativement légère. Prenez les analgésiques prescrits si vous en avez besoin.
Vous pouvez vous sentir un peu mal à l’aise ; Ce sera un effet de l’anesthésie.
Vous devrez probablement tenir un régime alimentaire basé sur la consommation des liquides pendant un ou deux jours, et vous pouvez reprendre l’activité légère le jour de la chirurgie d’augmentation du menton.
Les effets secondaires et les risques de la chirurgie du menton :
Lorsque votre génioplastie est effectuée par un chirurgien esthétique qualifié et expérimenté, les complications seront peu fréquentes et généralement minimes.
La chirurgie d’augmentation du menton est généralement sécurisée. La possibilité de complications découlant dépend de l’anatomie de chaque patient, de ses réactions physiques et de ses capacités de guérison.
Comme pour toute opération chirurgicale, le résultat n’est pas prévisible.
Les effets secondaires résultant de la chirurgie d’augmentation du menton sont inévitables bien qu’ils varient d’un patient à l’autre, comme pour toute intervention chirurgicale.
Les effets secondaires les plus communs pour le menton sont:
Gonflement temporaire
Sensibilité altérée
Guérison lente
Asymétrie
Dégâts nerveux
Érosion osseuse
Saignement sévère
Gonflement inhabituel,
Fièvre, qui peut signaler une infection
Généralement les chirurgies du menton tel que la lipoaspiration du menton et la génioplastie en Tunisie ne sont pas douloureuses.