Chirurgie de l’obésité en Tunisie

Qu’est-ce qu’une chirurgie de l’obésité ?

La chirurgie de l’obésité en Tunisie dépend fondamentalement de deux principes: la diminution du volume de l’estomac et / ou la  «malabsorption», c’est-à-dire la prévention de l’absorption des aliments à certains stades.

Ces opérations permettent de sauver des vies lorsqu’elles sont effectuées sur le bon patient au bon moment.

Personnes éligibles pour une chirurgie de l’obésité en Tunisie ?

La chirurgie de l’obésité Tunisie est suggérée aux patients avec des indices de masse corporelle de 35 à 40 plus et  qui ne peuvent pas perdre du poids avec des programmes tels que la nutrition médicale contrôlée par les spécialistes, l’exercice ou la thérapie médicale.

Elle  est également recommandé pour les patients présentant des indices de masse corporelle supérieurs à 30 et qui souffrent également de conditions telles que l’hypertension artérielle, le diabète et l’apnée du sommeil qui affectent négativement la qualité de vie.

La chirurgie bariatrique est  déconseillée pour les  femmes fertiles qui envisagent d’avoir un bébé dans un proche avenir pour consulter leurs médecins avant de la faire car la grossesse n’est pas recommandée au cours des vingt-quatre premiers mois suivant la  chirurgie de l’obésité.

Les méthodes suivantes sont en général les plus pratiquées pour la chirurgie de l’obésité.  Tous les patients peuvent avoir  une période de récupération plus confortable que la chirurgie ouverte et ce grâce à  l’utilisation de méthodes de chirurgie laparoscopique qui n’utilisent que de petites incisions.

Les patients retournent à  leur vie quotidienne en très peu de temps et s’adaptent à leurs nouveaux régimes surveillés par des spécialistes d’obésité.

la chirurgie de l’anneau gastrique en Tunisie

Connu sous le nom de la bande gastrique ajustable, la méthode de l’anneau gastrique en silicone réglable implique l’insertion d’une bande autour de l’estomac immédiatement en dessous où l’œsophage et l’estomac se confondent.

Le volume de l’estomac n’est pas réduit, s’est tout simplement l’entrée de celui-ci qui est modifiée.Anneau gastrique Tunisie

La membrane interne de la bande pourrait être assimilée à un ballon ou un pneu à bicyclette. Ce ballonnet est relié à un port subdermique avec un tube fin. Environ un mois après l’opération, l’anneau est progressivement gonflé à travers le port avec des injections de sérum.

Ainsi, après l’opération, il est possible d’ajuster la taille du passage avec une intervention simple. Dans cette méthode, le but est que le patient se sente bien rassasier et qu’il mange de petites quantités de nourritures.

Comment est-elle effectuée ?

Les anneaux gastriques sont les plus souvent implantés avec la méthode laparoscopique. La plupart des patients sont en mesure de reprendre leur vie quotidienne normale très rapidement parce que la chirurgie nécessite seulement des incisions trop simples.

Période post-chirurgicale

Dans ce type de chirurgie, les patients perdent jusqu’à 60-80% de leur excès de poids corporel dans les 18 à 24 mois.

Le baypass gastrique

Le bypass gastrique est une intervention chirurgicale qui consiste à contourner une grande partie de l’estomac et à créer une petite poche d’estomac (d’environ 30 à 50 ccs) pour la digestion avant que l’intestin grêle ne soit réarrangé pour se connecter aux deux.bypass gastrique Tunisie

Comme pour d’autres types de chirurgie de l’obésité, ce type d’opérations réduit également le volume de l’estomac, mais il vise également à modifier  une partie des intestins de sorte qu’une partie des nutriments est éliminée sans être absorbée.

En effet, les patients se sentent rassasiés  avec de plus petites quantités de nourriture et ne peuvent absorber qu’une partie de leur apport en éléments nutritifs.

Comment est-il effectué ?

À l’instar des autres formes de chirurgie de l’obésité, la chirurgie de bypass gastrique est généralement réalisée avec la méthode laparoscopique.

La chirurgie s’effectue par petites incisions ouvertes dans l’abdomen. Cette méthode réduit considérablement les risques d’infections et de hernies post-chirurgicales.

Période post-chirurgicale

Après la chirurgie, les patients peuvent se sentir rassasiés en mangeant seulement de petites quantités d’aliments et, avec le temps, ce sentiment de satiété changera en une  perte d’appétit.

L’apport alimentaire total diminue de manière significative. En raison de la plus petite taille de l’estomac et de la réduction de l’absorption alimentaire, les patients subissant ce type de chirurgie devront suivre les instructions des chirurgiens et diététiciens concernant l’utilisation de suppléments vitaminiques et minéraux vitaux.

Dans cette approche, les patients peuvent perdre du poids sans subir d’appauvrissement des vitamines et des minerais. Les patients sont libérés 3-4 jours après l’opération.

Le Ballon gastrique

Au cours de  cette méthode, un ballonnet dégonflé est implanté dans l’estomac par voie orale à l’aide d’un endoscope est effectué.

À l’étape suivante, le ballon est gonflé pour donner au patient une sensation de rassasiement. Contrairement aux trois autres méthodes mentionnées ci-dessus, la méthode du ballon de l’estomac peut être considérée comme une méthode non chirurgicale.

Comment est-il effectué ?

Lors de cette méthode, un ballon est implanté dans l’estomac par l’œsophage à l’aide d’un endoscope. L’intervention sans interruption peut être effectuée sous anesthésie locale.

Une fois que le ballon dégonflé est inséré, il est gonflé avec de l’air jusqu’à 900 cc à l’aide d’un tube connecté au ballon. Une fois gonflé, le tube sera retiré et laisse le ballon dans l’estomac.

La  sleeve gastrectomie

sleeve gastrectomie TunisieLa sleeve  gastrectomie est une alternative de chirurgie bariatrique qui isole une petite partie de l’estomac en  contrôlant sa taille et en limitant  la quantité des aliments à consommer  après la chirurgie.

En plus de provoquer une perte de poids grâce à une restriction alimentaire, le sleeve gastrique diminue également les niveaux d’une hormone stimulant l’appétit et responsable de la faim qui est  la ghrelin.